Linaf: vers le lancement de playoffs pour boucler le championnat

Reunion de travail entre le ministre des Sports, Alain Claude Bilie By Nze et les présidents de la Linaf et de la Fegafoot © Gabonreview

Ce lundi 14 mai 2018, le ministre d’Etat chargé des Sports Alain Claude Bilie By Nze, a annoncé, au sortir d’une réunion avec les responsables de la fédération gabonaise de football (Fegafoot) et de la ligue nationale de football (Linaf), le lancement de playoffs afin de boucler le championnat national à l’arrêt depuis plus de deux mois.

L’idée avait germé après la rencontre du 10 mai 2018, entre Alain Claude Bilie By Nze et Brice Mbika Ndjambou, et c’est désormais officiel. Le ministre des sports a indiqué après la séance de travail, avoir «demandé aux responsables de la Linaf de formaliser l’offre des play-offs  pour que le gouvernement dégage les moyens», rapporte Gabonreview.

La formule consacrée pour ces playoffs mettra aux prises 8 équipes, et verra les deux premières participer aux compétitions continentales (Ligue des champions africaines et Coupe de la CAF). C’est donc un ouf de soulagement pour les différentes parties concernées à savoir les clubs, les responsables et les autorités, puisque les fonds pourraient être dégagés d’ici la fin de la semaine.

Néanmoins, si la solution semble adaptée et salvatrice vu le contexte, elle ne devrait pas masquer les problèmes qui entourent l’organisation des compétitions nationales depuis de nombreuses années.