mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Libreville : un sommet des chefs d'Etat de la CEEAC prévu le...

Libreville : un sommet des chefs d’Etat de la CEEAC prévu le 18 décembre 2019

Ce vendredi 08 novembre 2019, le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze a été reçu en audience par le président de la République démocratique du Congo (RDC)  Félix Tshisekedi. Il était question lors de cette rencontre de présenter à ce dernier les projets de textes relatifs à la réforme de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) dont le sommet des chef d’Etat et de gouvernement devrait se tenir le 18 décembre prochain à Libreville. 

C’est accompagné du secrétaire général de la CEEAC Ahmad Allam-Mi que le chef de la diplomatie gabonaise est allé remettre les projets de textes relatifs à la réforme de cette organisation sous-régionale. Occasion pour Alain Claude Bilie-By-Nze d’annoncer la tenue dès le mois de décembre des assises des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation. 

Il faut souligner que c’est en 2015 à N’djamena au Tchad que les leaders de la CEEAC avaient affirmé leur volonté de réformer en profondeur cette organisation. Confié au Gabon, ce processus de modernisation s’était traduit par l’adoption en juillet 2019 d’un certain nombre de projets de textes, à l’issue de la 2ème réunion ministérielle du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle (Copil-Ri) de la CEEAC, dont le ministère des Affaires étrangères gabonais assure actuellement la présidence.

Ainsi, lors de ce sommet les chefs d’Etat et de gouvernement devraient examiner les projets de textes relatifs au cadre organique de la CEEAC, le règlement financier, le statut du personnel, l’insertion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) au sein de l’architecture institutionnelle de la CEEAC. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion