Derniers articlesSOCIETE

Libreville: l’ONG SAT en guerre contre l’insalubrité au quartier «Derrière la prison»

Ecouter l'article

Ce samedi 25 février 2023, l’association Squadra action pour tous a lancé officiellement ses activités au quartier Derrière la Prison, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville. Pour marquer le coup, les membres de cette plateforme associative ont procédé au curage des caniveaux et au recyclage des déchets plastiques.

C’est dans le cadre des actions environnementales que la plateforme associative Squadra pour tous (SAT) a procédé au nettoyage du quartier Derrière la Prison et ses environs dans le premier arrondissement de la commune de Libreville. Plusieurs caniveaux et poubelles ont subi une cure de jouvence. C’était également l’occasion de recycler de nombreux déchets plastiques afin qu’ils soient transformés.

Accompagné de ses partenaires, notamment Clean Africa et Jamy plastique, Squadra action pour tous (SAT) entend procéder à la transformation de ces déchets plastiques. « Après recyclage, ces ordures en plastique vont être dirigées chez les partenaires Clean Africa et Jamy plastique pour être transformées  afin de fabriquer les Sangles qui sont des cordes avec lesquelles on attache des colis dans les agences de voyage». a indiqué Gustave Allogho, président du SAT.

Au moment où le Gabon s’apprête à accueillir le One Forest Summit, l’association Squadra action pour tous a travers l’action qu’elle vient de poser ne souhaite pas rester en marge de cette actualité.Vivement que ce type d’actions soient perpétuées par les autres plateformes associatives qui gagneraient à avoir un impact social immédiat et aux effets bénéfiques pour tous. 


Mais cette tâche incombe également à tous les riverains en qualité de composante à part entière de la société gabonaise. Et pour cause, depuis quelques semaines les pluies qui s’enchaînent continuent de créer la psychose chez les habitants des quartiers populaires qui craignent des inondations qui sont, pour leur part, dues à l’incivisme des citoyens qui jettent les ordures dans les caniveaux.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page