A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville: les personnes vivant avec un handicap s’insurgent contre la destruction de leurs kiosques par la mairie

Ecouter l'article

La décision prise par la mairie de Libreville de procéder à la destruction de certaines installation obstruant le domaine public n’aura vraisemblablement pas plu à l’Association des personnes vivant avec un handicap et du Syndicat national autonome des professionnels handicapés et assimilés du Gabon (SYNAPHAG) qui dans une déclaration se s’est insurgée contre cette action qui vient accentuer la précarisation de ses membres.  

C’est par la voix de Julien Nyare Ndong et François Nzengue, respectivement présidents de l’Association des personnes vivant avec un handicap et du SYNAPHAG que ces compatriotes ont tenu à monter au créneau à la suite de l’opération de destruction de leurs petits commerces. Une situation déplorable alors que lesdits kiosques contribuaient indéniablement à les rendre autonome. 

« Le dimanche 18 décembre 2022 dernier des personnes en situation de handicap ont assisté impuissamment à la destruction de leurs kiosques qui permettaient à plus d’une dizaine de familles de vivre », a déploré Julien Nyare Ndong. Ce dernier s’est d’ailleurs étonné de ce que les agents de l’hôtel de ville et certains éléments de la police, s’y sont pris à leurs petits commerces pour des raisons inavouées.

Face à ces agissements qui plongent les personnes vivant avec un handicap dans la précarité, Julien Nyare Ndong et François Nzengue ont annoncé avoir saisi le Ministère de l’intérieur qui est la tutelle des collectivités sans manquer d’avertir que si rien n’est fait ils entreprendront d’autres actions.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page