lundi,28 novembre 2022
AccueilA La UneLibreville: insuffisance de professeurs au CES de Mindoubé

Libreville: insuffisance de professeurs au CES de Mindoubé

Ecouter cet article

Alors que les cours battent leur plein, le déficit d’enseignants au sein de certains établissements de la ville de Libreville demeure. C’est le cas notamment au CES de Mindoubé nouvelle sortie de terre qui fait déjà face à un manque criant d’enseignants dans plusieurs matières au grand dam des apprenants et des parents d’élèves.

Le secteur éducatif souffre d’un déficit d’enseignants alors même que la population scolarisée ne cesse de croître. D’ailleurs, à en croire certains membres du syndicat du secteur éducatif, le gouvernement en serait le seul responsable. La problématique du manque d’enseignants reste entière, surtout en l’absence, que pendant plusieurs années, il y a eu un gel concernant la mise en place du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS). 

Une carence qui se fait ressentir dans les lycées et collèges de la capitale gabonaise comme au CES de Mindoubé, dépourvus d’enseignants dans des matières essentielles. « Ma nièce avait dit que depuis la rentrée elle n’a que le professeur de mathématiques, de français et de physique qui se sont présentés à eux. Pour une année qui est censée aller vite en raison sûrement des prochaines élections, il est surprenant de constater qu’en en mi octobre il y a pas tous les profs. Cela prouve que quelque chose ne va pas » a déploré un parent d’élèves.

Le ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq n’a pour l’heure pas trouvé une parade pour équilibrer l’équation enseignant-apprenant. Le membre du gouvernement ne semble pas cerner l’urgence de combler le déficit évalué à plus de 8 000 enseignants. Une situation dans laquelle les premières victimes sont les apprenants. Laquelle situation occasionne donc plusieurs lacunes chez certains élèves notamment ceux en classes d’examen qui seraient dues aux années scolaires alambiquées.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x