samedi,18 septembre 2021
AccueilA La UneLibreville: Eugène Mba seul, au chevet des populations victimes d’inondations

Libreville: Eugène Mba seul, au chevet des populations victimes d’inondations

Ecouter cet article

Le samedi 20 mars 2021, le maire de la commune de Libreville, Eugène Mba s’est rendu dans les quartiers de la capitale submergés par les eaux. Il était question pour l’édile de s’enquérir de la situation auprès des populations dont les maisons ont été inondées après la forte pluie qui s’est abattue la veille sur la ville.

C’est accompagné de ses adjoints, Adrien Nguema Mba et Edouard Nziengui Nziengui, de son  directeur de cabinet  Guy Amour Moutoucky, des responsables techniques de la Direction de la Propreté et du Haut Commissariat à l’Environnement que le maire de Libreville s’est rendu auprès des riverains de certains quartiers impactés par la pluie diluvienne qui s’est abattu sur la capitale le 19 mars dernier.

Cette visite qui a commencé par le front de mer, où une moto pompe a été utilisée pour dégager les eaux qui ont englouti une bonne partie de la chaussée, s’est déporté ensuite dans plusieurs autres quartiers de la capitale notamment à  la Cité Kalikak où plusieurs habitations n’ont pas été épargnées par les flots.

Il faut souligner que ces inondations devenues récurrentes, trouveraient leur origine selon la mairie de Libreville par l’incivisme des populations qui, pour la plupart, ont érigé leurs habitations sur des sites inappropriés, mais aussi la mauvaise gestion des déchets et autres ordures produits par les commerçants installés à proximité de la canalisation ou les riverains des quartiers périphériques.  Autre fait pouvant expliquer ces phénomènes, le peu de structuration du réseau de drainage des eaux et le vieillissement des ouvrages d’évacuation d’eau. 

Au terme de cette tournée, Eugène Mba s’est engagé à sensibiliser une nouvelle fois les riverains, avant de prendre des mesures conservatoires à leur endroit. Le Maire de la commune de Libreville , soucieux du bien être des populations a également instruit la société AGLI, partenaire de la Mairie de Libreville, à tout mettre en œuvre, en commençant par le curage des canalisations.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop