samedi,22 janvier 2022
AccueilA La UneLibreville: épidémie de grippe ou variant covid-19?

Libreville: épidémie de grippe ou variant covid-19?

Ecouter cet article

Au Gabon la population s’inquiète de la hausse des cas de grippe accompagnée de forte fièvre. Une situation qui coïncide avec le début de la quatrième vague de contamination de covid-19 annoncée par le ministre de la Santé. Simple épidémie de grippe ou variant de covid-19? L’opinion s’interroge. 

La fin de l’année 2021 a été marquée par une recrudescence des cas de grippe. Aussi bien les adultes que les enfants, personne n’est laissé pour compte dans cette histoire. Accompagnée de forte fièvre et d’autres maux à l’exemple des courbatures, des douleurs musculaires, cette épidémie de grippe frappe une population  qui redoute un peu plus la présence du nouveau variant Omicron dans le pays. Pourtant le ministre de la Santé l’a rassuré, mardi dernier au cours de sa conférence de presse, « aujourd’hui nous ne pouvons pas affirmer qu’il y a la présence du variant omicron au Gabon ». Selon lui, sans preuves scientifiques, impossible de confirmer la présence d’Omicron dans le pays. 

En revanche, bien que les avis soient mitigés sur la véritable nature de cette épidémie de grippe, un ensemble de facteurs laisse tout de même penser qu’on a plus affaire à un variant de covid-19 qu’à autre chose. Et pour preuve, le pays fait face à une une résurgence de nouvelles contaminations de covid-19. Les autorités sanitaires pointent du doigt le relâchement de l’observation des mesures barrières par les populations. 

Notons que la grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae. Elle touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Tout comme le covid-19, l’observation de certains gestes permet aux individus de se protéger de la grippe et de ne pas être infecté. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop