Libreville accueillera le symposium national d’adaptation aux nouvelles normes du SYSCOHADA dès ce lundi

Vue de Libreville, capitale du Gabon © D.R

Dans le cadre de la mise en place du nouveau système comptable de l’Ohada (Syscohada), un symposium s’ouvrira dès ce lundi 27 novembre à Libreville. Au cours de cette rencontre, il s’agira pour les experts, cabinets d’expertise comptable nationaux et internationaux, et les professionnels des entreprises de s’approprier cette nouvelle normes adoptée à Brazzaville le 26 janvier 2017 dernier par le Conseil des ministres Ohada.

Ainsi, dans l’optique d’adapter les normes comptables du système comptable Ohada adopté en 2001, avec les nouvelles dispositions révisées cette année, le Conseil national de la comptabilité avec la participation technique du cabinet Osmose Consulting International entend renforcer les compétences des acteurs par l’organisation de ce symposium.

L’objectif étant que l’ensemble des entités soumises aux dispositions de l’Acte uniforme portant droit commercial général, de l’Acte uniforme relatif aux droit des sociétés commerciales et du GIE, de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives et les entités publiques, parapubliques et d’économie mixtes, mettent en oeuvre cette réforme, à compter du 1er janvier 2018. Il faut noter que ce nouvel outil de gestion et de développement introduit des innovations fondamentales techniques dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière.

Il s’agira donc pour l’ensemble de ces acteurs d’échanger sur les questions comptables, fiscales, et sociales et de gestion.

Pour information, la cérémonie d’ouverture, qui sera précédée d’une conférence de presse ce vendredi 24 novembre 2017, se tiendra à l’Hôtel Radisson Blu de Libreville, le lundi 27 novembre, tandis que les travaux en atelier de ce symposium se dérouleront à la Résidence hôtelière Palme d’Or.

Laissez votre commentaire