Dans le cadre de son opération d’immatriculation de masse des Gabonais Économiquement Faibles (GEF) la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale procède depuis ce lundi 27 mai à l’immatriculation des enfants sans acte de naissance. Cette action menée par cet organisme en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Protection Sociale et de la Solidarité nationale devra permettre à ces jeunes compatriotes de bénéficier de ce document officiel et qui garantie leur citoyenneté.
Cette opération organisée à la mairie du 5ème arrondissement de la commune de Libreville a vu plus de 800 enfants obtenir leurs actes de naissance. Dans la foulée la Cnamgs a également profité de cette occasion pour immatriculer ces derniers afin qu’ils puissent bénéficier de ses prestations notamment en matière d’assurance maladie et de prestation sociale.
Pour le premier maire adjoint Davy Gatien Ovono Obiang qui représentait le maire de cet arrondissement Chadi Moukarim, cette opération vient à point nommé face au désarroi de certains parents qui n’avaient pas pu jusqu’à présent obtenir l’acte de naissance de leur enfant. « Nous avons reçu 800 enfants qui sont venus retirer leurs actes de naissance. Ce sont des enfants qui sont bien Gabonais et dont les parents ont accusé un retard dans l’établissement de ce document d’État civil. En même temps la Cnamgs a procédé à leur enrôlement pour qu’ils soient automatiquement assurés», a-t-il indiqué.
Une action de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale qui n’a pas manqué d’être salué par les parents des bénéficiaires et qui constitue pour un véritable ouf de soulagement. Il faut souligner que cette opération se poursuivra jusqu’au vendredi 07 juin prochain et devrait toucher près de 1400 enfants.