dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Libreville, 5ème ville la plus chère d’Afrique

Libreville, 5ème ville la plus chère d’Afrique

Dans son traditionnel rapport sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés, le cabinet américain Mercer a présenté un panorama des villes africaines où le coût de la vie est le plus onéreux. Habituée à trôner en tête de ce type de classement, Libreville n’a pas dérogé à la règle puisque selon le classement 2020, la capitale gabonaise se classe 5ème ville africaine la plus chère. 

Alors qu’elle occupait la 7ème place au classement des villes où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés en 2017, et le 3ème rang en 2018, la capitale gabonaise se présente en 2019 comme la 5ème ville la plus chère du continent et la 33ème à l’échelle mondiale. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le cabinet américain Mercer, spécialiste en la matière.

En effet, dans son désormais traditionnel rapport annuel qui prend en compte 42 villes africaines, le cabinet américain qui a notamment révélé que six des dix villes les plus chères au monde sont asiatiques (Hong Kong est la ville la plus chère au monde pour les expatriés), souligne la corrélation entre corruption et cherté de la vie, puisque plusieurs des villes africaines les plus chères (N’Djamena, Kinshasa, Libreville, Abidjan, Yaoundé, Bangui…) se situent en Afrique noire francophone dans certains des pays les plus corrompus du continent.

Par contre, les villes dont le coût de la vie est particulièrement accessible, sont pour la plupart situées au Maghreb, dans le sud de l’Afrique et en Afrique australe, puisque de Casablanca (19ème) au Maroc à Tunis (ville la moins chère d’Afrique) en passant par Alger (37ème), Johannesburg (36ème), Gaborone (38ème) ou encore Windhoek (41ème), les expatriés dépensent bien moins. Un fait qui interpelle.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt