mercredi,27 octobre 2021
AccueilA La UneL’hommage de Barro Chambrier aux martyrs du 31 août 2016

L’hommage de Barro Chambrier aux martyrs du 31 août 2016

Ecouter cet article


A l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire de l’attaque du quartier général de Jean Ping, le président du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Alexandre Barro Chambrier, a rendu un vibrant hommages «aux martyrs du 31 août 2016». Nous publions in-extenso l’intégralité de sa déclaration.

«Chers-es Compatriotes,

Les dates sont la mémoire d’un peuple. C’est ce qui nous unit à l’histoire de l’humanité. C’est ce qui nous unit à nous-mêmes, contre ce qui nous divise. Comme le 17 août 1960 et le 23 mars 1990, la date du 31 août 2016 marque plus que jamais un référent inoubliable dans la mémoire collective. Cela fait deux ans, jour pour jour, que nous luttons pour la libération de l’oppression. C’est  une lutte multiforme aux moyens divers, c’est une lutte politique, et démocratique. C’est une lutte pour l’avenir et le bien-être.

On retiendra du 31 août 2016 qu’un peuple s’est levé pour revendiquer son respect. Sa dignité. Sa liberté. On retiendra la preuve du courage. On retiendra la mort des braves. Leur courage infaillible contre l’imposture. On retiendra cette date comme le pas marqueur du début d’une lutte contre la mort qui s’est faite chair en dévoilant son visage d’un système politique et démocratiquement claudiquant. Un système qui, à force d’incompétence, a atteint le degré zéro de l’insouciance vis-à-vis de l’avenir collectif.

Chers-es Compatriotes,

La date du 31 août 2016 a révélé la détermination d’une jeunesse résolument déterminée à bâtir son destin à partir des valeurs politiques universelles, du respect du droit. De nos droits à tous. Cette date a révélé l’engagement d’un peuple à tourner la page d’un demi siècle de règne sans concession d’un pouvoir incompétent de la gestion de l’appareil de l’Etat. C’est surtout une date qui a révélé la Nation Gabonaise comme une Terre fière de son identité malgré le coup d’état militaro-politique dont les séquelles nous accablent toujours.

En cette date désormais historique, je pense à ces jeunes de la Diaspora qui, depuis deux ans, battent le pavé du Trocadéro et les rues publiques de différentes villes du monde pour protester  contre la dictature qui s’est imposé, au détriment du choix de la majorité du peuple qui fut consensuellement porté sur le candidat unique de l’opposition. Je n’oublie pas les prisonniers politiques. Ces Hommes et Femmes connus ou inconnus privés de la chaleur de leurs foyers, pour le simple fait d’avoir essayé d’être libre. D’avoir crié leur liberté. De l’avoir prouvée. Je pense à eux parce qu’ils sont la preuve de notre lutte résolue. Car dans la solennité de l’histoire, ceux qui y prennent part  sont plus que des héros, ils sont la mémoire des peuples.

Chers-es Compatriotes,

En ce jour de commémoration de notre lutte définie par « LA RESISTANCE » dont le but est l’alternance à tout prix, je nous invite, non pas à flagorner sur la situation qui accable la gouvernance du pouvoir agonisant et dont la chute est plus que jamais certaine, mais à redoubler d’efforts. Et c’est l’occasion pour moi, en tant que Président du Parti  Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), d’appeler à la conscience politique, au moment où nous nous apprêtons à aller aux élections Législatives et Locales. Car c’est encore là l’occasion de nous montrer solidaires et plus déterminés à donner une énième leçon de démocratie au parti au pouvoir et à sa horde d’apôtres.

Nous n’avons qu’un seul pays et notre devoir est de le protéger et de le délivrer des usurpateurs qui, sans notre avis, prennent des décisions qui accablent un peu plus chaque jour notre quotidien commun. C’est pourquoi, en ce jour de commémoration, je n’ai, à l’endroit de tous, qu’un message d’Espérance et d’Unité, conscient que dans le combat de la libération, la victoire de la lutte dépend de la détermination des opprimés et des moyens qu’ils utilisent. Que notre lutte se renforce !

Alexandre BARRO CHAMBRIER

Président du Rassemblement Héritage & Modernité»

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop