Les travaux abandonnés du portail de l’Institut de technologie d’Owendo

L’institut de technologie d’Owendo  (ITO), établissement d’enseignement professionnel situé au sein du Lycée technique national Omar Bongo dans la commune d’Owendo, ne dispose toujours pas d’une entrée donnant lieu directement sur ses bâtiments digne de ce nom (photo). Les travaux entamés, n’ont toujours pas vu le jour.

C’est une voie en latérite qui donne accès à cet institut qui pourtant avait été présenté au moment de sa création comme un des fleurons de l’enseignement supérieur technique en République gabonaise. Placé sous l’autorité conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Formation professionnelle et technique, aucune des deux tutelle n’ose oeuvrer pour trouver une solution à ce problème qui expose les locaux de l’école à toutes sortes d’actes de vandalisme.

Pour rappel, créé le 29 décembre 2011 l’ITO devait pallier le manque de techniciens supérieurs, d’agents d’encadrements ou professionnels observé dans les entreprises gabonaises. Sa création devait également combler le déficit en écoles supérieures et drainer autant que possible les détenteurs d’un  baccalauréat techniques et professionnels vers elle.

Laissez votre avis