mardi,4 août 2020
Accueil A La Une Les mésaventures d’Allogho et Tôlô : «Tôlô a crié koh les gens...

Les mésaventures d’Allogho et Tôlô : «Tôlô a crié koh les gens des corps là, EUX sont toujours comme ça»

L’intarissable chroniqueur Uriel Abaga, MonYeBitam, nous livrera chaque vendredi les histoires de ses deux oncles Essandone Allogho Nkoulou Stéphane et Asseko Beyeme Jérôme Camille, respectivement connus sous les appellations de Tôlô et Allogho. Des histoires à travers lesquelles il dépeint, avec humour et dérision, le quotidien de ses compatriotes. Ce vendredi, la Préfecture de police de Libreville, la Direction générale des Impôts dans la Ngounié, l’Université Omar Bongo, l’ANGTI, entre autres en ont pris pour leur grade. Bonne lecture ! 

Global Media Time Gifpx

« Me voici en case ce matin. Vendredi. Tout est permis en principe, donc je me suis permis de mettre mes histoireslà sur Gabon Media Time. Ça devrait désormais être comme ça chaque vendredi, un truc qui dure. Pas comme les gouvernements de Julien qu’il réaménage chaque deux mois là. J’espère même qu’il s’est calmé. Je ne sais pas s’il avait fait exprès oh, ou bien il le pensait vraiment; mais lors de sa déclaration de politique générale le grand Ntoumois en question avait dit koh « le gouvernement veut recentrer  l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI) dans ses missions classiques de bureau d’études et de contrôle ». Le plus étonnant avec les grandslà c’est qu’ils se rendent toujours compte de leurs erreurs plusieurs années après

Pourtant ils sont bardés de diplômes. On ne savait plus qui faisait quoi entre le ministère des TP et l’agence là. Et puis à l’heure où vous lisez le truc là, sachez que le Ministre Benga qui est à l’Économie attend l’aide de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) pour finir avec l’aménagement des bassins versants. On a enfermé les gens à cause de l’histoirelà ici. L’argent qu’on dit qu’ils ont volé, on ne sait pas s’ils ont rendu.

Pour ceux qui ne le savent pas, j’héberge mes deux oncles, les petits frères de ma mère. Allogho Nkoulou Stéphane et Asseko Beyeme Jérôme Camille dit Tôlô (fronde en Fang de Bitam); deux Essandone (tribu fortement représentée à Bitam). Voilà Allogho qui me dit koh grand, tu as vu le post de la Préfecture de Police? – Non, mon petit. Ils vont encore fermer quelle route? – Bah aucune hein. Ils ont réagi par rapport au petit ndoss qu’on a fusillé là. Ils disent koh les gens de Plein-Ciel qu’ils ont interrogés n’ont pas confirmé cette histoire et son corps n’est dans aucune maison de pompes funèbres. 

C’est à ce moment que Tôlô a crié koh les gens des corps là, EUX sont toujours comme ça. Koh l’autre fois, un avait lancé la bombe lacrymogène dans le taxi-bus au PK5 et c’est resté comme ça. Koh on va LEUR tuer nous-mêmes au quartier. Là quand même j’ai dû le calmer parce qu’il débordait déjà. Ses émotions montent vite. C’est un ancien ndoss, toujours accro à l’herbe.

Dans la Ngounié là-bas, on a suspendu 7 hauts cadres de la Direction Générale des Impôts, à la suite de la disparition de 15 millions Fcfa. Mais vous aussi! De vous à moi, c’est quel genre de frappe? Je ne sais pas si c’est tout ce qu’il y avait dans les caisses mais vous ne pouvez pas salir vos noms pour 15 bâtons, alors que des garçons comme vous ont chwa des dizaines de milliards. Nane là c’est pas bien (comme ça c’est pas bien, en Punu). A l’uyobé là-bas, il n’y a toujours rien à la place où le bunker était. 

Je traînais là-bas avant-hier, les étudiants m’ont dit koh le trafic ne s’est pas arrêté, ça s’est juste déporté derrière les préfabriqués qui sont là où il y avait le stade avant. J’ai aussi vu sur Facebook les enfants des lycées chauffer à cause d’une mesure qui veut remodeler le second tour du bacho. Mais le SG du Ministère a lu un papier là koh la hiérarchie ne leur a donné《aucune instruction pour la mise en application de cette réforme cette année》. Je ne sais pas si ça va calmer les esprits des mbindislà, mais il a dit ça.

Atemtem, tout à coup, soudain, brusquement, Allogho me demande koh grand (il est plus jeune que moi en âge), quand on a déféré Okulu la Solution devant le Procureur comme ça, il a encore dit les noms des autres hein. – Mon petit, je n’étais pas avec lui là-bas. De toute façon, ça devrait se savoir dans la journée. Reste concentré. Ne t’éloigne pas de l’objectif.

#UA
#MongYeBitam

PS: Koh est mis pour « que oh », très utilisé dans le langage familier. Ex: Il a dit que oh c’est pas lui qui l’a fait. »

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Street 103 Gabon Gmt