Les Gabonais parmi les peuples les moins intelligents d’Afrique selon une étude

© Agence française de Presse

C’est ce que révèle l’étude menée par Richard Lynn, professeur britannique en psychologie, et Tatu Vanhanen, professeur finlandais en sciences politiques et récemment relayée par le site DirectInfosgabon. Ainsi, sur 80 pays répertoriés pour cette analyse, le Gabon se place dans le tréfond du classement notamment à la 51ème place sur 53 nation africaine.

GABON LIBREVILLE

Cette étude a pour objectif de répondre essentiellement à la question de savoir quels sont les habitants les plus intelligents de la planète ou quel pays a le QI le plus élevé. Des interrogations auxquelles répondent Richard Lynn et Tatu Vanhanen, dans les résultats d’une étude menée entre 2002 et 2006.

Les deux experts défendent une thèse selon laquelle il existerait une corrélation entre le revenu national brut par habitant et le quotient intellectuel (QI) moyen de la population.Ils interprètent cette corrélation comme une mise en évidence du fait que le quotient intellectuel serait un facteur important des différences en matière de richesse nationale et de taux de croissance économique, c’est-à-dire que l’intelligence des populations serait le moteur de développement.

Ainsi, sur 53 pays africains pris en compte dans l’étude, le Gabon se classe à la 51ème place, de quoi ne pas rendre fières les populations de ce pays d’Afrique centrale. Par ailleurs, il faut nuancer en indiquant que les résultats de cette étude restent très controversés dans le milieu scientifique. Il faut donc les interpréter avec une extrême prudence, préviennent les auteurs.

Laissez votre commentaire