vendredi,15 janvier 2021
Accueil A La Une Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

C’est un véritable revers diplomatique que vient de subir le mouvement indépendantiste sahraoui communément appelé Front Polisario. En effet, ce jeudi 10 décembre le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a annoncé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ce territoire considéré par le Royaume chérifien comme faisant partie de ses provinces du Sud. 

Inscrit sur la liste des territoires non autonomes selon l’Organisation des Nations-Unies depuis 1963, le Sahara occidental est au centre d’un âpre  conflit entre le Maroc et  la République arabe sahraouie démocratique (RASD) fondée par le Front Polisario. C’est donc dans une série de tweets que le locataire de la Maison Blanche a tenu à donner la position de son pays sur la situation dans ce territoire. 

« Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il convient donc de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental », a tweeté Donald Trump, qui dans la foulée a dit avoir procédé à la signature d’une  « proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ». Un moment historique qui intervient dans un contexte particulièrement tendu, notamment après les incidents de Guerguerate, qui ont contraint les forces armées royales à installer un cordon de sécurité pour mettre un terme au blocage de la zone-tampon par une soixantaine de miliciens du Polisario. 

« La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables ! », a d’ailleurs soutenu Donald Trump, numéro 1 américain.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Bestheinfusion