Les élèves de Franceville dans la rue

Ce jeudi 9 mars 2017, les élèves des lycées de Franceville dans le province du Haut-Ogooué (Sud-est) ont envahi les rues de la ville pour revendiquer le paiement de leurs bourses scolaires. 

Les élèves de Franceville qui ne comprennent pas pourquoi les burkinabè ont le droit de manifester mais pas eux, ont décidé ce matin de braver l’interdiction. Non content de la non perception de leur bourse depuis plusieurs trimestres, les élèves des lycées et collèges de la capitale altogovéenne ont manifesté leur mécontentement en marchant comme l’ont fait les ressortissants burkinabè mardi 7 mars dernier. 

Par ailleurs, il faut noter que les cours se déroulent normalement dans la province du Haut-Ogooué alors que le reste du pays subi une année scolaire perturbée par la grève de la principale centrale syndicale de l’Education nationale; la Conasysed.

«Le Haut-Ogooué n’est pas une nation dans une autre nation.» a-t-on pu lire sur les pancartes brandis par les élèves dans les rues de Franceville. A chacun son interprétation.

Laissez votre avis