dimanche,20 septembre 2020
Accueil Actualités Culture Les droits de l’Homme et les universaux transculturels, Jovy Ebang Ella porte...

Les droits de l’Homme et les universaux transculturels, Jovy Ebang Ella porte un regard sur la politique internationale

C’est un essai du docteur en philosophie, enseignant-chercheur à l’École normale supérieure, Jovy Ebang Ella. Dans cet ouvrage, l’auteur fait une analyse rigoureuse sur la problématique de l’universalité des droits de l’Homme en politique internationale. Il s’interroge notamment sur les valeurs culturelles de nombreux peuples autochtones.   

C’est un ouvrage de 86 pages environ qui interroge l’épineux sujet des droits de l’Homme. Adoptés le 19 décembre 1948 après la Seconde Guerre mondiale, et censés s’appliquer à tous, le philosophe Jovy Ebang Ella se questionne aujourd’hui sur l’universalité des droits de l’Homme, régulièrement bafoués et violés à travers le monde.

En effet, dans « Les droits de l’Homme et les universaux transculturels, un regard sur la politique internationale », Jovy Ebang Ella dénonce les violations flagrantes des droits de l’Homme qui se commettent impunément de par le monde. Il regrette la façon dont les auteurs de ces entraves aux libertés humaines se dédouanent de leurs responsabilités. 

Ainsi dans « Les droits de l’Homme et les universaux transculturels, un regard sur la politique internationale », le chercheur se penche sur une nouvelle vision des droits de l’Homme. Il propose le triomphalisme des droits de l’Homme à l’échelle planétaire suggérant par ailleurs, une transformation des Nations Unies en une démocratie cosmopolite. 

Il convient de rappeler que cet essai est le deuxième ouvrage de Jovy Ebang Ella. En mai 2019, ce dernier sort « Démocratie et légicentrisme- une esquisse de logique juridique », dans lequel il présentait les difficultés rencontrées et posées par la démocratie. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt