mercredi,23 septembre 2020
Accueil Derniers articles Les ambitions climatiques du Gabon présentées à la COP25

Les ambitions climatiques du Gabon présentées à la COP25

La Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a démarré sa 25e session de la Conférence des parties (COP25) qui se déroule du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid. Etat-partie, le Gabon sera représenté par son ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, des objectifs de développement durable et du plan d’affectation des terres, le Pr. Lee White.

Présidée par le gouvernement Chilien, la 25ème Conférence des Parties (COP25) a débuté ce lundi 2 décembre à Madrid, en Espagne. Placée sous le slogan « le moment d’agir », la COP 25 a pour objectif principal d’inciter les 196 pays signataires de l’Accord de Paris (2015) à revoir à la hausse leur engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant 2020. Acteur engagé, le Gabon a délégué une équipe dirigée par le professeur Lee White.

Pour rappel, l’agenda mondial défini par l’Accord de Paris sera en vigueur dès 2020 et habilitera tous les pays à agir pour empêcher la température mondiale d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius. Ainsi, le Gabon qui est le premier pays africain en 2015 à soumettre son plan d’action climat est attendu sur la table des debats. D’autant plus qu il s’est engagé à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025.

Par ailleurs, cette réunion de mise au point arrive à point nommé. En effet, selon le dernier rapport mondial de Météo France, 2019 est l’année de tous les records. Entre ouragans, inondations et incendies se sont faits nombreux et violents. Autant de réalités qui ont soulevé des millions de jeunes à travers le monde, à l’instar de  « grèves mondiales pour le climat« , impulsées par Greta Thunberg devenue l’icône écologiste de cette année.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt