L’entreprenariat culturel expliqué aux artistes gabonais par Kenny Wesley

Kenny Wesley face aux artistes gabonais © D.R

Ce jeudi 19 juillet 2018 s’est ouvert à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, un atelier sur l’entrepreneuriat culturel et créatif. Organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon en partenariat avec la structure CAE culture prod, cet événement a pour objectif d’offrir aux professionnels du secteur culturel la possibilité d’explorer les voies et moyens pour mieux promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat culturel.  

L’animation de cet événement qui a réuni près d’une centaine d’artistes de différent domaines, a été assurée par l’artiste américain Kenny Wesley. Le chanteur, compositeur et multi-instrumentaliste a pour l’occasion  pu échanger avec l’ensemble des acteurs culturels gabonais notamment Franck Baponga ou encore le manager culturel, Magalie Wora sur les défis et les expériences de chacun d’entre eux.

Lors de cet atelier, les participants ont pu apprendre les éléments constitutifs d’une marque efficace, les clés pour surpasser les concurrents, le réseautage, l’obtention des subventions, les endossements extérieurs, les techniques de marketing et les sources de financement.  Une aubaine pour ces jeunes artistes qui ne bénéficient pas souvent de formation ou d’opportunité de ce type pour faire décoller leur carrière.

«Nous recevons aujourd’hui 120 jeunes dans l’ensemble des secteurs de la culture notamment la danse, la musique, le théâtre, le cinéma, la photographie ou encore la mode, qui bénéficient des moments d’échange et de partage de formation sur la vente de leur projet, le positionnement et la créativité. Et cet événement vient booster le secteur et offrir d’autres opportunités à ces jeunes talentueux», a fait remarquer le responsable de CAE culture prod, Ogoula Latif Jean Remy.

Cet événement qui a été rendu possible grâce à l’implication de l’ambassade des Etats-unis permettra à ces jeunes d’appréhender au mieux le concept d’entrepreneuriat culturel. Occasion pour les acteurs de l’industrie culturelle de peaufiner une peu plus les stratégies nécessaires pour envisager un véritable essor du secteur.

Pour le chanteurs de soul, jazz et de blues, cette rencontre avec le monde culturel gabonais a été l’occasion d’explorer en long et en large l’esprit entrepreneurial. Il s’est d’ailleurs dit satisfait des échanges qu’il a eus à cette occasion avec l’ensemble de ces acteurs culturels «J’ai noté qu’il y a un mélange notamment des débutants et certains avec plusieurs années d’expérience donc nous avons pu tirer le meilleur de chacun», a souligné Kenny Wesley.

Il faut rappeler que ce vendredi 20 juillet le chanteur, compositeur et multi-instrumentaliste Kenny animera également un concert live à la terrasse Wai Bar Radisson Blu avec deux autres membres de son groupe en l’occurrence Zachary Cutler et Dante Pope.

Laissez votre commentaire