L’Egypte et le Gabon prêts à renforcer leurs échanges commerciaux dans le domaine du bois

Dans le cadre de la visite de travail de 24 heures effectuée par le Président égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, plusieurs accords de partenariat ont été signés entre les deux pays, notamment dans les domaines forestier, de la pêche et de l’agroalimentaire. En ce qui concerne le secteur forestier, les autorités égyptiennes ont montré leur intérêt pour ce secteur clé de l’économie gabonaise, qui depuis 2009 enregistre des résultats assez satisfaisants.

En effet, l’intérêt que porte l’Egypte pour le secteur forestier gabonais réside dans le besoin qu’a ce pays en matière de bois transformé. Grand importateur de bois scié, sa demande annuelle se situe à 1,09 milliards de dollars.

Ainsi, cette demande grandissante pourrait être en partie comblée par le Gabon, qui placé au 4ème rang des fournisseurs africains de produits issus de la transformation du bois en Egypte, pourrait se hisser au 2ème rang à travers cet accord. Il faut noter qu’avec la mesure d’interdiction de l’exportation du bois pris par le gouvernement en 2009, les exportations de produits semi-finis ont connu une hausse de 11% et le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 5,2% de même que le nombre d’unités de transformation.

Laissez votre avis