dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneLégislatives 2018/ Tsamba Magotsi: le duel Massavala-Mapangou aura bien lieu

Législatives 2018/ Tsamba Magotsi: le duel Massavala-Mapangou aura bien lieu

Ecouter cet article


Le 1er siège du département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié est sans aucun doute l’une des circonscriptions où l’élection législative devra particulièrement être suivie. Pour cause, deux bêtes politiques seront opposées lors de ce scrutin en l’occurrence le candidat investi par le Parti démocratique Gabonais (PDG) Guy Bertrand Mapangou et l’indépendant et porte parole de la Coalition pour la nouvelle République Frédéric Massavala qui est jusqu’à présent détenu à la prison centrale de Libreville.

L’équation semble se compliquer pour le candidat du parti de masse qui pensait avoir un large boulevard pour être élu au 1er siège du département de Tsamba Magotsi. En effet, il devra batailler dur face au « détenu politique » Frederic Massavala dont la candidature a bel et bien été validée par la Cour constitutionnelle malgré le veto en amont du Centre gabonais des élections (CGE).

Arrêté depuis le 5 septembre 2017, ce dernier est inculpé pour les chefs d’accusation de « provocation directe à un attroupement non armé par discours proféré publiquement; instigation  à un attroupement non armé ayant troublé l’ordre et la tranquillité publique; incitation aux actes ou manoeuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat ». Malgré cette inculpation la haute juridiction a validé sa candidature puisque celui-ci n’a pas été jugé et son casier judiciaire étant toujours vierge.

Une candidature inédite puisque ce sera la première fois au Gabon qu’un détenu se présente à une élection. Ce proche de l’ancien candidat à l’élection présidentielle Jean Ping part d’ailleurs avec les faveurs des pronostics puisque bénéficiant d’une popularité quasi spectaculaire du coté de Tsamba Magotsi. La tâche s’avère donc ardue pour le candidat PDG  et actuel ministre de la Communication Guy Bertrand Mapangou qui pourrait se brûler les ailes face à un challenger qui fera sa campagne en direct de la prison centrale.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop