mercredi,18 mai 2022
AccueilA La UneLe Togo a vendu au Gabon pour plus de 40 milliards en...

Le Togo a vendu au Gabon pour plus de 40 milliards en produits pétroliers en 2021

Ecouter cet article

C’est ce que révèlent les statistiques de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI) qui font de ce pays d’Afrique de l’ouest le premier partenaire économique du Gabon en termes de volumes d’échanges de marchandise. En effet, en 2021 le Togo a vendu au Gabon pour plus de 40 milliards de marchandise. 

De manière globale, à fin décembre 2021, les échanges entre le Gabon et le reste du monde ont progressé de 3,6% à 4 494,2 milliards de FCFA, en lien avec les commandes de la Chine, de l’Inde, de la France et de l’Italie. Sans grande surprise, sur le continent le Togo demeure le premier partenaire du Gabon en matière d’importation.  

En effet, ce pays d’Afrique de l’Ouest, pourtant, a vendu pour 41,6 milliards de francs de marchandises, essentiellement des produits pétroliers raffinés, en direction du Gabon en 2021. Un chiffre en baisse de 35,9 % par rapport à 2020 soit 65 milliards de FCFA, en raison de la pandémie de la Covid-19.A l’échelle mondiale, le Togo est le 5e fournisseur du Gabon derrière respectivement la France, la Belgique et la Chine et les Etats-Unis.

Des échanges qui devraient d’ailleurs s’accroître notamment avec la volonté affichée par les deux pays lors de la visite de travail et d’amitié effectuée en octobre 2021 par le Premier ministre togolais Victoire Sidémého Tomégah Dogbé.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop