mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesLe Sommet Afrique-France au coeur de la rencontre entre Flavien Enongoué et...

Le Sommet Afrique-France au coeur de la rencontre entre Flavien Enongoué et Pierre De Gaétan Njikam

Ecouter cet article

En prélude à la tenue du Sommet Afrique-France prévu se tenir dans la ville de Bordeaux, les 4, 5 et 6 juin 2020, l’ambassadeur haut représentant du Gabon en France et Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Flavien Enongoué a échangé le 1er février dernier avec l’adjoint au maire de Bordeaux, chargé de l’Afrique et de la Francophonie, Pierre De Gaétan Njikam. Il était question pour ce dernier de solliciter l’implication du diplomate gabonais dans la mobilisation des exécutifs locaux, ainsi que des acteurs économiques oeuvrant dans le développement durable. 

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du conseiller en charge de l’Immigration, Paterne Ontsaga Mickoto, et du Consul honoraire du Gabon à Bordeaux, Alain Dupouy, l’adjoint au maire de Bordeaux a tenu à présenter à Flavien Enongoué les enjeux de ce sommet pour la ville et le Salon des solutions sur « Villes et territoires durables », en vue d’un renforcement des partenariats avec le Gabon. A cet effet, il a sollicité du diplomate une implication pour la mobilisation  des acteurs exerçant dans le domaine de l’économie verte et  des associations des femmes gabonaises œuvrant dans le domaine de la ville durable. 

Pierre De Gaétan Njikam a annoncé au diplomate le lancement, lors du Sommet Afrique-France 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, de la section Afrique de «Bordeaux Alumni» ; un réseau mondial des anciens étudiants de Bordeaux. Une sollicitation qui a reçu une oreille attentive de , l’ambassadeur haut représentant du Gabon en France et Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie Flavien Enongoué.  

Par ailleurs, il a été également sollicité, l’implication des acteurs gabonais concernés, de trois autres activités majeures qui auront lieu à Bordeaux avant le sommet. Il s’agit entre autres de la « Rencontre des Maires » sur la thématique du sommet, la 6e édition du Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle Aquitaine (Selag) et la 8e édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA) prévues à Bordeaux, les 24 et 25 avril 2020.

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop