mercredi,27 janvier 2021
Accueil Actualités Economie Le secteur du BTP en difficulté

Le secteur du BTP en difficulté

Après une croissance soutenue ces dernières années et une part dans le PIB ayant atteint son pic en 2015 avec 8% de richesse créée, le secteur du BTP connaît un ralentissement certain depuis deux ans.

Ne vous y trompez pas. Malgré la poursuite au forceps de certains chantiers gouvernementaux à l’image de l’axe PK5-PK12 ou encore la route Port-Gentil-Omboué, le secteur du BTP connaît un net ralentissement de sa croissance et a connu une baisse non négligeable de son chiffre d’affaires en fin septembre 2017.

Etabli à 127,17 milliards Fcfa contre 137,6 milliards Fcfa un an plus tôt, le secteur n’a pas sû faire face aux perturbations sur les différents chantiers qui ont notamment conduit à une diminution de la main d’oeuvre sur ces derniers.

Autre incidence majeure de ses perturbations, la production du ciment qui a connu une baisse de près de 6% à 245530 tonnes, avec un recul de près de 10% à 18 milliards de Fcfa. Stabilisation consécutive pour sa part à la mesure d’interdiction d’importation de ciment décidée par le gouvernement.

Espérons qu’en 2018, ce secteur soit de nouveau porteur pour notre économie.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion