lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Le secteur bancaire gabonais quatrième marché d’Afrique noire francophone

Le secteur bancaire gabonais quatrième marché d’Afrique noire francophone

Grâce notamment aux excellentes performances du leader du marché BGFIBank, le secteur bancaire gabonais se porte à merveille. Pour preuve, sept banques gabonaises figurent parmi les 42 établissements les plus performants de la zone Afrique centrale, avec un total bilan cumulé de 9,554 milliards de dollars soit un peu plus de 5691, 8 milliards de FCFA. 

En classant pas moins de sept (7) établissements parmi les 42 établissements les plus performants du secteur en Afrique centrale par le magazine Jeune Afrique, le Gabon confirme la bonne tenue de son secteur bancaire. Cumulant la bagatelle de 9,554 milliards de dollars d’actifs soit un peu plus de 5691, 8 milliards de FCFA, ces sept établissements, justifient leur potentiel.

En effet, le groupe BGFIBank solide leader du marché Afrique centrale et donc du marché gabonais, a une fois de plus réussi à classer deux de ses établissements parmi  les plus performants du continent, puisque BGFI Holding Corp et BGFIBank Gabon qui occupent les deux premiers rangs en Afrique centrale, sont respectivement 51ème et 125ème dans le top 200. 

Lire aussi: Gabon: le secteur bancaire dominé par BGFIBank 

Numéro 2 du secteur au Gabon, l’Union gabonaise de banque filiale d’Attijariwafa Bank a connu en 2018 la montée la plus rapide, signe que le marché gabonais se porte bien. De plus, le fait que les six filiales de BGFIBank cumulent des actifs cumulés de 4,7 milliards de dollars soit 2798,8 milliards de FCFA et un PNB de 357 millions de dollars (212,6 milliards de FCFA), quand les 7 filiales du groupe Ecobank comptent quasiment la moitié en termes d’actifs et de PNB, soulignent l’impact du secteur gabonais, porté par son leader.

Lire aussi: Gabon: en surliquidité, les banques peinent à trouver des projets et des entreprises à financer 

Premier marché d’Afrique centrale, loin devant le Cameroun dont les huits premières banques cumulent un peu plus de 7,634 milliards de dollars ou encore la RD Congo dont les dix premiers établissements cumulent plus de 5,235 milliards de dollars, le Gabon est tout simplement le quatrième marché d’Afrique noire francophone derrière le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Nouveau signe fort.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt