Le Rotary Club et le CNTS unis pour la Journée mondiale du donneur de sang

Rotary Club Libreville Monts de Cristal et le CNTS célèbrent la Journée mondale du doneur de sang à Awendjé © GMT

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang, le Rotary club Mont de Cristal en collaboration avec Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé le samedi 16 juin dernier, au rond point Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, des séances de dons de sang. Occasion choisie par ces organismes de sensibiliser également les populations sur l’importance de faire un don de sang.

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le week-end écoulé la Journée mondiale du donneur de sang. Commémorée cette année sous le thème «Mon Sang Pour Les Autres label Gabon 2018», ladite journée a vu la participation de nombreux organisations, notamment le Rotary Club Libreville Monts de Cristal, qui en était le principal organisateur, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le CNTS et la Croix Rouge. Les volontaires y ont massivement pris part, avec pour objectif de donner leur sang, ce liquide précieux et vital, aux potentiels malades dans le besoin.

Institué en 2005​ par l’OMS, pour être célébrée tous les 14 juin, cette journée a pour objectif de commémorer ces volontaires anonymes​, mais aussi, souligner l’importance de donner du sang régulièrement afin que les réserves soient suffisantes avant une situation d’urgence. Les responsables de l’organisation ont d’ailleurs expliqué que cette collecte se faisait volontairement auprès de certains riverains.

«L’objectif de cette collecte part du constat que le CNTS manque souvent de sang au niveau de leur banque, et le don de sang étant vital, nous, Rotary club du Gabon sous le leadership du Rotary Club Libreville Monts de Cristal a bien voulu organiser cette action à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang bénévole», a indiqué le président du club Libreville-Monts de Cristal, Massimoud Daouda.

Abordant le bilan cette journée, Massimoud Daouda a précisé qu’elle a enregistré 116 donneurs au total dont 67 prélevés et 49 rejetés. Il a profité de cette occasion pour remercier les différents partenaires qui ont rendu l’événement possible, notamment la société des brasseries du Gabon (Sobraga), Daouda Holding, Irven’s Services, ONG ALSEM, Najma, Les Appartement Véronique Christine et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Laissez votre commentaire