Le projet eGabon-SIS rend effective la télémédecine

Gabon Gabonmediatime 13 (25)
Une vue des participants lors de la presentation des technologique pour la télémédecine D.R.

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services de santé de base aux populations, 17 sages-femmes venant de structures de santé de l’intérieur du pays ont reçu le 16 juillet 2019 des équipements de pointe pour la télé-échographie et la télé-cardiologie. C’était lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel Hibiscus de Louis, à Libreville. Cette dotation est une initiative du projet eGabon-SIS, qui ambitionne de renforcer le système d’information de santé du Gabon par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). 



C’est en présence du Coordonnateur du projet eGabon-SIS, Assoumou Nka Emmanuel, du Pr Cheick Oumar Bagayoko expert accompagnateur et du représentant de la société Uni-Com Marc H. Van Anderlecht que 17 sages-femmes venant de l’intérieur du pays ont reçu du matériel technologique pour la télémédecine. 

Gabon Gabonmediatime 13 (24)Composé d’un chariot, d’un échographe portable avec sonde, d’un électrocardiographe portable et d’un ordinateur portable robuste, chaque unité d’équipement permettant d’échanger des informations numériques de haute qualité sur les patients viendra renforcer le dispositif médical de six structures de santé, à l’instar du centre médical de Cocobeach et celui de Lebamba. 

La télémédecine permettant l’exercice de la médecine à distance grâce aux Tics, les populations vulnérables et isolées n’ayant pas accès aux centres spécialisés pourront désormais bénéficier de soins et services de santé de qualité grâce à ce procédé. Cette action sera facilitée avec l’appui des sages-femmes capables de réaliser des diagnostics fiables. 

Lise Bivigou

Laissez votre commentaire