Le Prix du meilleur joueur africain décerné par la BBC échappe à  Aubameyang

Pea © D.R

L’attaquant gabonaise de Pierre Emerick Aubameyang qui a établi un nouveau record pour un joueur africain en Bundesliga (97 buts) contre les 96 réalisations du Ghanéen Antony Yeboah en Bundesliga, n’a pas remporté le prix du meilleur joueur africain BBC 2017. Il a été devancé par l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané.

Récemment auréolé du titre honorifique de meilleur buteur africain de l’histoire de la bundesliga, record qui courrait depuis 16 ans, avec 97 buts, PEA termine donc troisième de ce classement au détriment d’un Mohamed Salah qui marche sur la premier league en ce début de saison avec pas moins de 13 buts en championnat.

Le finaliste de la dernière CAN au Gabon, devance très largement ses poursuivants pour rafler ce trophée convoité depuis 2013 par “Auba”; ce dernier qui après une CAN 2017 catastrophique ponctuée par une élimination au premier tour à domicile, et surtout par une campagne de qualification au mondial en Russie désastreuse, enchaîne les sanctions disciplinaires.

Nuance tout de même, car ce trophée de meilleur joueur africain décerné par la BBC n’a rien à voir avec celui de meilleur joueur africain décerné par la Confédération Africaine de Football (CAF), même si dans l’historique de ses trophées, d’illustres joueurs comme Abédi Pélé en 1992, ou encore Yaya Touré en 2013 pour ne citer qu’eux, ont remporté les deux trophées la même année.

Laissez votre commentaire