mercredi,29 mars 2023
AccueilInternationalLe Portugais Antonio Guterres prochain secrétaire général des Nations unies

Le Portugais Antonio Guterres prochain secrétaire général des Nations unies

Ecouter cet article

L’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres a été élu ce jeudi secrétaire général des Nations unies, il a obtenu le soutien de 15 membres du Conseil de sécurité et rempilera à ce poste le Sud-Coréen Ban Ki-moon.

Selon des diplomates interrogés au sortir d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, le nom de l’ancien Premier ministre du Portugal a fait l’unanimité. Il faisait d’ailleurs, figure de favori dans ce scrutin après avoir terminé en tête des six votes préliminaires. La recommandation des membres du Conseil doit être transmise à l’Assemblée générale, chargée d’élire le secrétaire général, et devrait être une simple formalité.

Il deviendra le neuvième à occuper ce poste hautement stratégique depuis la création des Nations unies en 1945. L’actuel secrétaire général de l’ONU avait reconnu l’expérience de son futur successeur, « Je connais très bien Antonio Guterres et je considère qu’il constitue un excellent choix… Son expérience passée de Premier ministre du Portugal, sa vaste connaissance des affaires mondiales et sa vive intelligence lui seront bien utiles pour diriger les Nations unies dans une période cruciale.» s’est-il exprimé un peu plus tôt dans la journée.

Pour rappel, Antonio Guterres a occupé le poste de Haut-Commissaire de l’ONU aux réfugiés (HCR) pendant dix ans. À ce titre, il a dû affronter avec la guerre en Syrie la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Il prendra ses fonctions de secrétaire général de l’ONU le 1er janvier 2016.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUB GMT Livre Amazing Gabon
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x