Le Maire de Cocobeach met au chômage plusieurs employés municipaux

La mairie de Cocobeach. © Gabonreview

C’est par la voie d’un arrêté municipal pris le 3 avril dernier, que le maire de la commune de Cocobeach, dans la province de l’Estuaire, a pris la décision de mettre en chômage technique une dizaine d’agents. Cette décision serait consécutive aux difficultés financières que traverserait la municipalité qui a du mal à supporter sa masse salariale.



En effet, c’est par arrêté municipal n° 001/17MISPHCDDL/PES/C.CCB daté du 3 avril 2017, que le maire de la Commune de Cocobeach, Christian Aimé Onguili a décidé de mettre «en chômage technique pour des raisons économiques» 9 agents en poste dans sa municipalité, s’appuyant sur «la réduction drastique de la subvention sur les salaires des personnels». Une annonce qui de ce fait vient mettre ces familles dans une situation de précarité.

Par ailleurs, le même communiqué précise que pour des nécessités du service, il est procédé à un certain nombre de réaménagement, notamment la gestion de «l’État civil est placé désormais sous l’autorité du secrétaire général qui rend compte régulièrement aux Maires», et qu’en «fonction des besoins, pour des tâches précises et ponctuelles, des agents contractuels pourraient être recrutés».

La situation que traverse la municipalité de Cocobeach n’est malheureusement pas un cas isolé, plusieurs communes du pays, sont confrontés à des difficultés souvent d’ordre budgétaire qui ne permettent pas le bon fonctionnement de celle-ci. Au delà même de la gestion administrative, la question des ressources humaines demeure une véritable épine sous le pied de nombreuses municipalités.

Laissez votre commentaire