Le lait Picot toujours en vente dans les pharmacies et grandes surfaces

© D.R

Malgré la suspension de la commercialisation et des importations des produits infantiles de marque Picot annoncée le 14 décembre dernier par le Ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable, Régis Immongault, l’opinion constate avec inquiétude que le lait Picot est toujours en vente dans les pharmacies et même en grandes surfaces.


Lancée par les autorités françaises, l’alerte sur le lait Picot a également été faite à l’endroit des différents commerçants et parents vivant au Gabon par voie de presse. Grande est donc la surprise de constater que ce lait présumé dangereux soit encore entreposé dans nos pharmacies et magasins alors qu’une mesure de suspension formelle a été faite par le Ministre de tutelle.

Certains pharmaciens affirment que «les boîtes de lait Picot 1er âge en vente  ne sont pas concernés par les lots indexés.» Cependant , malgré cette justification lapidaire, aucun vendeur des produits Picot au Gabon n’est capable de présenter la liste des lots concernés.

Pour rappel, le retrait de ce produit découle de la  présence de la Salmonelle une bactérie dangereuse souvent présente dans l’eau, le sol, mais aussi dans l’intestin des animaux. Cette bactérie serait d’une grave violente dangerosité  pouvant conduire jusqu’au décès chez les enfants.

Pour les autorités et l’ensemble de la communauté scientifique, « il ne s’agit donc pas d’une mesure à prendre avec légèreté, il en va de la santé, mieux, de la vie de nos enfants». Il serait peut être temps que le gouvernement prennent des mesures d’accompagnement pour veiller à la non-commercialisation des lots concernés.

Afin que nul ne l’ignore, la liste des lots concernés se présente comme suit: Lait Picot SL sans lactose, 1er âge 350 g : LOT : 17C0012344 – DLUO 15/02/2019; LOT : 17C0012877 – DLUO 01/06/2019; LOT : 17C0013216 – DLUO 18/09/2019; LOT : 17C0013549 – DLUO 29/09/2019.

Laissez votre commentaire