Le Japon décernera le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique le 30 août prochain

Gabon Gabonmediatime Le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe
Shinzo Abe, Premier Ministre Japonais © D.R.

La problématique des maladies infectieuses demeure une véritable épine sous le pied pour le continent africain. C’est donc dans l’optique d’honorer les personnalités africaines qui oeuvrent à faire progresser la recherche dans ce domaine que le gouvernement japonais a annoncé le 25 avril dernier de décerner le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique au Dr. Jean-Jacques Muyembe-Tamfum de la République démocratique du Congo et au Dr. Francis Gervase Omaswa d’Ouganda.


Créé en juillet 2006, le prix Hideyo Noguchi Africa en hommage au Dr Hideyo Noguchi (1876-1928) dont la foi dans le progrès médical et les activités abortives en Afrique reste un inspiration à tous, vise à honorer les personnes ayant des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux.

Ainsi, dans la catégorie de la Recherche médicale c’est le Directeur général de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB), Professeur de microbiologie médicale / virologie à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa le Dr. Jean-Jacques Muyembe-Tamfum qui sera honoré, tandis que dans le domaine des services médicaux c’est le directeur exécutif du Centre africain pour la Transformation mondiale en Santé et Société (ACHEST)  Dr. Francis Gervase Omaswa qui sera l’heureux récipiendaire.

Il faut noter que les lauréats ont été choisis par le Comité du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique (PHNA) présidé par le Dr Kiyoshi Kurokawa, professeur émérite au National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS ), sur recommandation de chaque sous-comité de la recherche médicale et des services médicaux. En se fondant sur les recommandations du Comité PHNA, le Premier ministre a pris la décision finale.

Le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a pour but d’honorer des individus ou des organisations ayant obtenu des résultats remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux en vue de lutter contre les maladies infectieuses ou autres en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité (par décision du Cabinet, le 28 juin 2006). La cérémonie de remise de prix du 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique présidée par le Premier ministre aura lieu le 30 août 2019 à Tokyo au Japon, à l’occasion de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) qui se tiendra du 28 au 30 août à Yokohama.

Laissez votre commentaire