Le Groupe Vivendi Africa annonce l’arrivée du très haut débit à Libreville

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 janvier 2917 à Gabon Mining Logistics (GML) dans le 3ème arrondissement de Libreville que le Groupe Vivendi Africa Gabon (GVA-Gabon) a reçu du président de  l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Lin Mombo, les documents juridiques nécessaires à la fourniture de l’Internet Très Haut Débit.

Avec l’acquisition de la première licence Ftth – reconnu aujourd’hui comme la meilleure technologie d’accès au très haut débit internet offrant la meilleure qualité de service, incluant la plus grande vitesse et des débuts illimités – Gva-Gabon en partenariat avec Canal + Gabon, Axione, la Seeg et la Spin entend faire de Libreville le pôle numérique de l’Afrique centrale.

Rehaussée par la présence des représentants de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin) et de l’Arcep, Marco de Assis, président du Gva Gabon, s’est félicité « de la signature de cette première licence Ftth au Gabon et soutien de l’Arcep dans cet ambitieux projet porté par le Groupe Vivendi Africa ». Annonçant par ailleurs, le lancement dans les prochain jours du déploiement de la fibre optique aérienne dans plusieurs quartier de Libreville. « nous serons en mesure, de proposer très bientôt à un grand nombre de foyers et d’entreprises des offres internet Tdh à des prix véritablement démocratiques » a-t-il précisé.

Lin Mombo, président du Conseil de régulation s’est dit convaincu « que ce premier réseau Ftth permettra de fortement contribuer à la démocratisation de l’internet dans les foyers, soutiendra le développement économique et plus largement, participera au rayonnement des technologies de l’information et de la communication au Gabon ». En outre, il voit l’arrivé de ce nouvel opérateur comme une aubaine pour les consommateurs qui en seront les seuls bénéficiaires.

Mamadou Mbeng, Directeur général de Canal+ Gabon, s’est félicité de l’arrivé de ce nouvelle technologie qui permettra aux abonnés Canal de mieux profiter de certains de ses services. Notamment ceux qui nécessitent, une connexion à très haut débit telles que  « My Canal », «Iroko + » ou « la télévision à la demande».  

Cette nouvelle technologie qui sera disponible très rapidement sera déployée via les poteaux électriques de Société d’énergie et d’eau du Gabon ce qui garantira une proximité avec les consommateurs et des prix d’une attractivité qui difiera toute concurrence.

Laissez votre avis