Le gouvernement réforme à nouveau l’ANGTI

© Facebook/ AgenceNationaleDesGrandsTravaux

Le Conseil des ministres du vendredi 27 octobre dernier, a adopté sur présentation du Ministre des travaux publics, deux projets de décrets portant sur l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI). L’un visant à sa  réorganisation  et l’autre fixant ses statuts.

Pour le Gouvernement, le premier projet de décret, qui porte sur la réorganisation de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures, répond à la nécessité de recentrer les missions de l’ANGTI et de clarifier sa gouvernance. Des missions très critiquées par l’opinion publique qui ne voit toujours pas les effets depuis la fusion entre l’agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) et le Fonds routier  de deuxième génération (FER II) en janvier 2015.

Notons également que ce texte crée un Conseil d’Administration en lieu et place du Conseil de Surveillance. Ces changement interviennent quelques temps après la convocation par le nouveau directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, de plusieurs Directeurs généraux d’Agences et de la remise en cause dans l’opinion de leur efficacité.

Le second projet de décret, quant à lui, vise le renforcement de l’efficacité de l’ANGTI dans l’accomplissement de ses missions et la réalisation des objectifs qui lui sont assignés par l’Etat Gabonais.

Laissez votre commentaire