Le gouvernement invite le Qatar à arrêter son soutien aux organisations terroristes

S’alignant sur la ligne adopté par l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, le gouvernement gabonais, par l’entremise du ministère des Affaires étrangères a, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, tenu à donner sa position face à cette situation qui fait l’actualité ces derniers jours dans la région du Golfe.

Ainsi, dans le communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères, le Gabon qui s’est résolument engagé dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, a évoqué la nécessité d’assurer un climat de paix et de sécurité dans cette région du monde confrontée à la propagation de l’islamisme radical.

Par ailleurs, le gouvernement a déploré le soutien présumé de ce pays du Golfe aux groupes terroristes, et son non-respect des engagements et accords internationaux en matière de lutte antiterroriste. Une attitude qui a d’ailleurs eu pour conséquence la rupture des relations avec  l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte récemment.

De ce fait, les autorités gabonaises condamnent les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme. Elles invitent en outre, les autorités qataries à tout mettre en œuvre pour se conformer aux obligations internationales dans l’intérêt sécuritaire de la région.

Laissez votre avis