samedi,23 octobre 2021
AccueilA La Une«Le gel des recrutements des fonctionnaires permettra de créer de l’emploi dans...

«Le gel des recrutements des fonctionnaires permettra de créer de l’emploi dans le secteur privé»

Ecouter cet article


L’annonce des mesures visant à réduire le train de vie de l’Etat continue de susciter des interrogations au sein de l’opinion, notamment sur la question du gel des recrutements au sein de la Fonction publique. Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, le porte parole du gouvernement, Guy Bertrand Mapangou a tenu à édifier l’opinion sur cette mesure qui selon lui devrait contribuer à la création d’emplois dans le pays.

Cette mesure annoncée en septembre 2017, puis confirmée lors du Conseil des ministres du 21 juin dernier, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stabiliser le tissu économique et par la même occasion assurer une gestion parcimonieuse des finances publiques. Ainsi, face aux inquiétudes que suscitent cette mesure, le membre du gouvernement a tenu à lever le voile sur cette mesure qui ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’opinion.

Pour Guy Bertrand Mapangou, la mise en place de ces réformes concourent à la création d’emploi avec l’appui du secteur privé. Pour motiver ses partenaires il sera donc question de poursuivre les mesures visant à accorder des exonérations temporaires sur les cotisations sociales pour toute création d’emploi nette.

«Cette mesure sera naturellement réservée à l’embauche des nationaux dans tous les secteurs d’activités. Pour ce faire, l’employeur bénéficiera de 50% d’exonération des charges sociales dès la première embauche, de 75% à la deuxième embauche et de 100% à la troisième», a-t-il relevé.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’au delà de la mise en application de ces exonérations qui devraient inciter les entreprises à créer plus d’emploi, un projet d’appui à l’employabilité des jeunes devrait être mise en place avec une mobilisation de 17,5 milliard de Fcfa. Toute chose qui selon lui, devrait contribuer à absorber les demandes émisent par les personnes à la recherche d’emploi.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop