lundi,8 août 2022
AccueilA La UneLe Gabon s’engage à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà

Le Gabon s’engage à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà

Ecouter cet article

Le mercredi 06 juillet dernier le Gabon a soumis auprès de la Convention-cadre des Nations  Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sa seconde Contribution déterminée au niveau national (CDN). Une révision qui confirme l’engagement du Gabon en matière de réduction d’émission carbone. 

En effet, à la suite de la ratification en 2016 de l’Accord de Paris sur le Climat, le Gabon s’était engagé à réviser sa CDN tous les 5 ans. C’est donc dans cette optique qu’elle a adopté  l’ordonnance n°019/2021 du 13  septembre 2021 relative aux changements climatiques et à laquelle la  nouvelle CDN est alignée, en prenant en compte les bases traduites dans la  première CDN. 

Ainsi, à travers la Contribution déterminée au niveau national, « le Gabon s’engage sans  conditionnalité à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà. Ceci,  sous réserve notamment de l’accès continu des produits du bois gabonais aux  marchés internationaux, l’accès au financement international du marché de  carbone dans le cadre de l’Accord de Paris pour ses séquestrations nettes,  avec un prix de carbone compétitif ». 

La nouvelle CDN tient aussi compte de ses  besoins en termes de coûts économiques de l’adaptation aux changements  climatiques pour lesquels des appuis techniques et financiers seront  nécessaires. Elle réaffirme l’absorption de 100 millions de tonnes nettes  d’équivalent CO2 par an et l’augmentation de la capacité de séquestration du Gabon.

Geneviève Dewuno

Gabon Media Time
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x