samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneLe Gabon s'apprête à vendre jusqu’à 600 milliards de dettes sur les...

Le Gabon s’apprête à vendre jusqu’à 600 milliards de dettes sur les marchés européens

Ecouter cet article

L’information est passée quasiment inaperçue et pourtant elle est d’une importance capitale. Selon l’agence américaine Bloomberg spécialisée dans l’information économique et financière, le Gabon s’apprête à émettre un eurobond, et souhaite vendre jusqu’à 1 milliard de dollars de dette sur 10 ans. 

Dans un contexte où les emprunteurs des marchés émergents notamment d’Afrique subsaharienne ont réalisé des ventes de dettes record en 2019, et où plusieurs gouvernements doivent faire face à des défis de liquidité pour cette année 2020, le gouvernement gabonais s’apprête à activer l’option des marchés européens. 

En effet, comme le souligne l’agence américaine Bloomberg spécialisée dans l’information économique et financière Bloomberg LP, le Gabon s’apprête à émettre un eurobond et souhaite vendre jusqu’à 1 milliard de dollars de dette sur 10 ans. Une volonté qui devrait peser lourd pour les finances publiques à long terme puisque le pays est l’un des émetteurs les moins bien notés de la région.

Avec une dette souveraine à risque élevé noté sept niveaux en dessous de la catégorie investissement par l’agence de notation Moody’s Investors Service soit triple C, et des rendements d’euro-obligations en 2025 tombés à un creux record de 5,23% la semaine dernière, le Gabon fait partie de ces pays dont les euro-obligations promettent des rendements potentiellement juteux pour les investisseurs désireux de prendre le risque supplémentaire.

On notera que le Gabon entame dès ce lundi des réunions d’investisseurs pour ce projet de vente d’euro-obligations qui testera la demande de dette en devises fortes. Pour mener les négociations le gouvernement s’est attaché les services de trois cadors à savoir : Deutsche Bank AG, JPMorgan Chase & Co. et Standard Bank Group Ltd.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop