Le Gabon remporte le 2ème prix Best African Mobil Application 2019 en Tunisie

Gabon Gabonmediatime Iai
Dianey Mba Nguéma recevant le chèque au nom de l'IAI © D.R.

Les résultats sont tombés ce mercredi 19 juin 2019. Le Gabon vient de remporter le deuxième prix Best African Mobil Application (BAMA) à Tunis. Une victoire rendue possible grâce à « Mbab’Ening », une application qui permet d’améliorer le système national d’information de santé, présentée par trois étudiants de l’Institut Africain d’Informatique (IAI). La start-up éponyme est par encadrée par eGabon et sera prochainement incubée à la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING), lit-on dans un communiqué.

Le Gabon remporte le deuxième prix Best African Mobil Application (BAMA), ce mercredi 19 juin 2019 à Tunis, en Tunisie. Une victoire rendue possible grâce à « Mbab’Ening », « une application qui permet d’améliorer le système national d’information de santé ». Fruit du travail de trois étudiants de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), Dianey Mba Nguéma, Gan Abol et Stéphane Kamga, cette application est une solution numérique qui fait de la prévention en cas d’accident cardio vasculaire (AVC), et d’accident de circulation au Gabon.    

Pour les responsables gabonais qui ont accompagné ces jeunes, ce trophée n’est que le début de l’aventure qui les attend. « Cette victoire n’est qu’une étape de plus dans le parcours entrepreneurial des jeunes startupers gabonais. Les fondateurs de « Mbab’Ening » et « Duk’ Obieri », seront immédiatement incubés à la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) qui fournira un accompagnement pour achever leur prototype et rechercher des sponsors et partenaires », précise un communiqué.

Cette deuxième place du prix BAMA a été annoncée aux heureux gagnants en marge de la 4ème édition du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication Africa, qui s’est tenu au parc des expositions du Kram à Tunis du 18 au 21 juin 2019. En revanche, la start-up « Mbab’Ening » est encadrée par le projet eGabon qui vise à développer l’économie numérique au Gabon avec le support de la Banque mondiale.

Les étudiants de l’IAI, représentés par Dianey Nguéma, ont reçu des mains des autorités locales à Tunis, un trophée et un chèque d’une valeur de deux milles dinars tunisiens, soit 395 000 milles Francs CFA. Parmi les autorités présentes, on peut citer le Secrétaire d’Etat des PME Habib Dababi, l’ambassadeur du Gabon à Tunis, Emily Kakala Ngoussi, la représentante sponsor de l’événement (GIZ coopération allemande), Rim Bijaoui et le Coordonnateur du projet eGabon, Jude Missengue Miviessini. Une récompense qui met à l’honneur le savoir-faire gabonais en matière d’application numérique.

Laissez votre commentaire