Le Gabon reçoit 13 milliards de la Chine pour la construction de structures sanitaires

Chine au chevet du gouvernement gabonais © D.R

Dans le cadre des relations de coopération entre la République populaire de Chine et le Gabon, la ministre déléguée à l’économie Edwige Betah et ambassadeur dudit pays, Hu Changchun, ont procédé le vendredi 30 mars 2018, à la signature d’un important accord de coopération technico-économique. Cet accord porte essentiellement sur un financement d’un peu moins de 13 milliards de Fcfa dans le domaine de la santé.

L’accord qui prévoit à terme, la prise en charge d’un projet de mise en place de nouvelles unités de soins au Gabon; intervient après que des échanges entre les deux parties, aient été entamés en janvier dernier. Il faut rappeler que dans le domaine sanitaire la Chine avait déjà dépêché  le navire-hôpital l’Arche de paix afin de prodiguer des soins gratuits à la population gabonaise.

L’enveloppe de 12,7 milliards de Fcfa, servira à la construction de nouvelles installations médicales, comme prévu par l’accord qui «marque une étape de plus dans les relations qui lient le Gabon à la Chine» a indiqué la ministre déléguée à l’Economie.

Pour rappel, cet accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat de coopération globale, signé en 2016 entre les deux parties. Il démontre une fois de plus les bons rapports qu’entretiennent l’empire du milieu  et la République gabonaise depuis bientôt 40 ans.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire