Le Gabon présent au salon international de l’Agriculture du Maroc

© Ondoua Zeh Mehdi

Le Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM) qui s’est ouvert  ce mardi verra la participation du Gabon, qui sera représenté par  la ministre déléguée à l’Agriculture, accompagnée​ d’une forte délégation composée d’officiels et de nombreux opérateurs agricoles du pays qui peuvent y décrocher des opportunités d’affaires dans le domaine agricole.

Prévu se tenir ce mardi 18 avril dans la ville de Meknès,  une délégation gabonaise, conduite par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, chargée de l’Agro-industrie, participe au salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM). Elle est composée des représentants de l’administration publique, mais également de nombreux acteurs du secteur agro-industriel du pays.

Au nombre des opérateurs représentants​ du Gabon à ce Salon de l’Agriculture nous pouvons citer « les Chocolats de Julie» qui fait dans la transformation locale du cacao et spécialiste des produits chocolatiers ; «les Petits pots de l’Ogooué», un artisan confiturier ; Agrimat, entreprise qui fait dans la fourniture de matériel agricole ; ou encore «Saveurs de Metegh M’Avie» et Ingenat Food.

Par ailleurs, on peut aussi souligner la participations de la coopérative agricole Medzogha Agricole ; d’Olam Palm Gabon ou encore de la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER) et de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).

La présence de ces acteurs du domaine agricole constitue une véritable opportunité pour ces derniers afin de nouer davantage de partenariats. Au cours de cette rencontre, la ministre déléguée, Patricia Taye conduira  des séances de travail avec divers opérateurs de la filière agricole et effectuera des visites dans certaines structures qui ont manifesté un intérêt à venir s’installer au Gabon.

Pour rappelle la 12e édition du SIAM, qui se déroule sous le thème «Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables», offre de nombreuses possibilités pour un pays comme le Gabon qui veut faire de l’agriculture un des piliers de son développement pour les prochaines années. Pour cette année, un million de visiteurs sont attendus pour assister aux 32 conférences qui se tiendront en 5 jours, ou visiter les stands des 1 223 exposants du Salon. L’on annonce également 2 734 animaux et 340 tonnes de marchandises qui seront présentés à Meknès aux 21 délégations étrangères officielles venues de 63 pays différents. Le Salon international de l’agriculture du Maroc s’achève le 23 avril, précise le site Gabon économie. 

Laissez votre avis