Le Gabon ne participera pas aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations

Ce vendredi 4 juillet 2017, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Assélé a annoncé, lors d’une rencontre avec le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui, que le Gabon ne participera pas aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), qui aura lieu au Rwanda en 2018.

Cette décision du ministère des sports s’inscrit dans la logique qui consiste à suspendre toute participation des équipes nationales aux compétions internationales tant qu’il ne sera pas réglé, le sempiternel problème de l’impréparation. En effet, Nicole Assélé pointe un manque de respect, par la Fegafoot, du programme de préparation de la sélection nationale locale, élaborée depuis le mois de janvier 2017 par le Directeur technique national, José Garrido.

«La Fédération Gabonaise de Football aurait dû prendre toutes les dispositions relatives à ce retrait, notamment auprès de l’instance faîtière du football sur le continent», indique un communiqué du ministère.

En outre, le ministère reproche à la Fegafoot des lenteurs et autres lourdeurs administratives, notamment dans la production des projets de budgets et lesdu plans d’utilisation des financements mis à disposition des équipes nationales pour les campagnes internationales.

Mettant la Fegafoot devant ses responsabilités et face à la répétition des faits, le ministère brandit comme preuve la non réception à ce jour  du projet de budget et du plan d’utilisation de Gabon vs Côte d’Ivoire, comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie 2018, dont le match aller se tiendra à Libreville, le 02 septembre prochain et le retour 3 jours plus tard à Bouaké.  

Laissez votre avis