Le Gabon leader en Afrique subsaharienne en matière de réalisation des ODD

© aLibreville

Le mardi 19 juin dernier, à Libreville, Stephen Jackson, Coordonnateur du système des nations unies et Représentant résident du PNUD au Gabon, a été reçu en audience par le président Ali Bongo Ondimba. Il a ainsi profité de cette occasion, pour féliciter le numéro 1 gabonais pour les avancées du Gabon en matière d’atteinte des ODD.

Pierre angulaire d’une économie nouvelle, les objectifs de développement durable (ODD) initiés par l’organisation des nations unies (ONU) en 2015, constituent l’un des piliers d’une croissance forte et homogène. De ce fait, la rencontre qui a eu lieu mardi dernier à la présidence de la République, a été l’occasion pour Stephen Jackson de signifier à Ali Bongo, que le Gabon était le leader en matière de réalisation des ODD en Afrique subsaharienne.

Avec un score de 65,1/100 selon le dernier rapport SDG Index and Dashboards 2017, le Gabon 85ème  mondial sur 157 Etats, est le 1er pays d’Afrique subsaharienne à apparaître dans ce classement. Il doit notamment ce rang à ses «partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17)», et à ses «mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD13)».

Outre ce classement, le chef de l’Etat s’est satisfait des bons rapports qu’entretiennent le Gabon et l’ONU, rapporte le communiqué de la présidence de la république. Le représentant résident du PNUD en a d’ailleurs profité pour soumettre au chef de l’Etat, l’idée de collaborer à la réalisation d’un rapport national sur l’état d’avancement des ODD au Gabon.

C’est donc une réelle satisfaction pour les autorités gabonaises qui à travers ce classement, voient leurs efforts en matière de partenariats éco-responsables et de lutte contre le réchauffement climatique, récompensés par l’ONU.

Laissez votre commentaire