samedi,26 septembre 2020
Accueil Derniers articles Le Gabon franchit la barre des 3 millions d’abonnés téléphoniques

Le Gabon franchit la barre des 3 millions d’abonnés téléphoniques

Porté par une hausse cumulée du nombre d’abonnés au mobile, du nombre d’abonnés au téléphone fixe, et du nombre d’abonnés à l’Internet haut débit, le nombre global d’abonnés dans la branche des communications s’est largement accru à fin septembre 2019. Franchissant la barre des 3 millions d’abonnés avec une progression globale de 6,1%, le secteur affiche sa pleine santé. 

Grâce au dynamisme des sociétés de téléphonie mobile, les performances du secteur se sont largement améliorées au terme du troisième trimestre 2019. Entre hausse du nombre d’abonnés au téléphone fixe (1,5%), hausse du nombre d’abonnés au mobile (6,1%) mais aussi du nombre d’abonnés à l’Internet haut débit (3,2%), la branche des communications a consolidé ses performances. 

En effet, établi à 2,8683 millions d’abonnés à fin septembre 2018, le nombre total d’abonnés s’est situé à 3,0421 millions soit une hausse de 6,1% en glissement annuel. Si le nombre d’abonnés à l’Internet GSM s’est déprécié de plus de 4,9% pour se situer à 2,0366 millions contre 2,1411 un an plus tôt, cette baisse souligne la poursuite du déploiement sur le territoire national de  l’internet haut débit. 

Par ailleurs, on notera sur la période sous-revue, une légère baisse des tarifs des communications et des forfaits opérés par les opérateurs selon une enquête de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). Baisse qui s’accompagne d’une réduction du nombre d’agents permanents et par conséquent de la masse salariale du secteur. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt