lundi,23 novembre 2020
More
    Accueil A La Une Le Gabon exclu de «l'allégement immédiat du service de la dette» approuvé...

    Le Gabon exclu de «l’allégement immédiat du service de la dette» approuvé par le FMI

    Pour aider ses pays membres les plus vulnérables à faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce 13 avril, un « allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays » comme l’a annoncé sa directrice générale Kristalina Georgieva. Si 19 pays africains sont concernés par cette aide, certains à l’image du Gabon, en sont pour l’heure exclus.

    C’est sa directrice générale Kristalina Georgieva qui l’a annoncé. Au titre de son fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) approuvé ce lundi 13 avril, un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays dont 19 pays africains parmi lesquels 10 pays d’Afrique de l’Ouest, 4 pays d’Afrique de l’Est et 4 du Centre.

    En effet, dans la droite ligne des mesures visant à aider ses « pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables » à faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19,  l’institution de Bretton Woods a décidé de leur faire parvenir  « des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence ».

    Exclu pour l’heure de cette mesure, le Gabon qui vient de recevoir un prêt de 88 milliards de FCFA du fonds plutôt qu’un don, voit donc celui-ci lui rappeler au plus mauvais moment, sa mauvaise gestion des ressources qui lui ont été allouées par le passé. Ainsi, malgré une capacité de prêt de plus de 1000 milliards de dollars, le FMI vient donc de prouver qu’il n’aidera que ses bons élèves en ces temps de crise.

    Laissez votre commentaire

    Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
    Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
    Global Media Time Gif 2px
    Bestheinfusion