Le Gabon et le groupe ERANOVE signent un accord pour la construction d’une usine d’eau potable

© SEEG

Le gouvernement gabonais via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et le groupe industriel panafricain ERANOVE ont signé lundi dernier, à Genève (Suisse), un protocole d’accord pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une nouvelle unité de production et de traitement d’eau potable aux environs de Libreville, la capitale gabonaise.

Cette nouvelle usine d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour sera alimentée par le captage et le transfert des eaux brutes du fleuve Komo entre les villes de Kango et de Ntoum.

Ce protocole d’accord définit les modalités de collaboration en vue de la réalisation des études de faisabilité techniques, environnementales et économiques ainsi que la structuration du plan de financement.

Cette signature du protocole d’accord constitue une étape décisive dans le processus engagé par les autorités gabonaises pour améliorer la desserte en eau de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Véolia, producteur exclusif de l’eau et de l’électricité dans le pays, n’arrive plus à satisfaire à la forte demande de populations, particulièrement à Libreville.

Le Groupe ERANOVE est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.

Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996, en République démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2013 et au Mali (KENIE Énergie Renouvelable) depuis 2015.

Avec, une capacité installée opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 423 millions de m3 en Afrique, le groupe ERANOVE emploie plus de 8 500 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,63 million de clients pour l’électricité et 1,56 million pour l’eau.

Avec AGP

Laissez votre avis