dimanche,5 décembre 2021
AccueilA La UneLe Gabon et l'Angola renforcent leurs liens d'amitié et de coopération

Le Gabon et l’Angola renforcent leurs liens d’amitié et de coopération

Ecouter cet article

Ali Bongo Ondimba a reçu ce jeudi 16 janvier 2020, son homologue angolais, Son Excellence João Lourenço au palais de marbre. La rencontre qui a porté  sur des sujets d’intérêt commun a été en plus l’occasion pour les deux dirigeants d’aborder les conclusions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui s’est tenu en décembre 2019 à Libreville.

C’est une poignée de main ferme que se sont donnée les deux chefs d’Etat en signe d’union dans les relations bilatérales et multisectorielles. En visite au Gabon pour la première fois depuis sa prise de fonction en tant que chef d’Etat en septembre 2017, João Lourenço, a tenu à conforter non seulement l’attachement de la République d’Angola à renforcer « les bonnes relations d’amitié, de coopération et de solidarité » qui existent entre les deux pays, mais aussi, passer en revue l’actualité sous régionale et internationale de l’heure. 

En effet, absent lors de la 9e session du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEEAC qui  s’est tenu le 18 décembre 2019, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC et son homologue sont revenus sur les décisions prises à l’issue dudit sommet, notamment sur la question de la « revitalisation » de cette organisation sous régionale. 

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont également abordé la question de la réforme du conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour une plus grande representativité des pays africain. « Une représentation plus accrue de l’Afrique au conseil des Nations Unies. Ce n’est pas seulement un souhait, mais une obligation », a indiqué le numéro  un gabonais. João Lourenço, quant à lui, s’est dit  « honoré pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par son homologue, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ».

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop