Le Gabon et la Chine célèbrent 45 années d’engagement commun !

Xi Jinping et Ali Bongo Ondimba © D.R

La coopération entre la Chine et le Gabon se porte bien. Pour le démontrer, le gouvernement gabonais, en partenariat avec l’ambassade de Chine au Gabon, a lancé plusieurs activités les 18 et 19 avril derniers marquant le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Une célébration qui s’est inscrite sous le signe de la solidité de la coopération bilatérale entre les deux pays.



Célébré au Radisson Blu à Libreville les 18 et 19 avril dernier, le 45ème anniversaire de la coopération Chine-Gabon était un acte de mémoire à la solidité et à la pérennité des liens sociopolitiques et économiques des deux pays. Au menu de ces deux jours de festivité, la diffusion d’un film-documentaire et une exposition photographique sur les 45 ans d’amitié et de coopération gabono- chinoises ; sans compter la conférence-débat sur le thème : « Gabon-Chine, 45 ans d’amitié et de coopération: bilan et perspectives » ; et enfin un banquet avec prestation de groupes socio-culturels gabonais et chinois.

Cette célébration a été l’occasion pour les deux pays amis, qui ont hissé leurs relations au niveau de partenariat de coopération global, « de réitérer leur engagement commun de porter toujours plus haut leurs échanges bilatéraux ». Le Gabon, représenté par son ministre des Affaires étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo a tenu à souligner la maturation de cette coopération. « Les deux pays sont liés par une profonde amitié, partagent une confiance politique solide, une complémentarité économique forte et des échanges culturels de plus en plus intenses », a déclaré le ministre gabonais.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine, Hu Changchun n’a pas manqué de se projeter dans le futur, tout en étant optimiste. « Le bilan fructueux consolide notre foi en l’avenir, surtout que nous faisons face à deux nouvelles opportunités historiques, apportées par l’initiative “La Ceinture et la Route” et les “huit initiatives majeures” de coopération sino-africaine annoncées lors du Sommet de Beijing », a-t-il affirmé.

Pour rappel, le Gabon et la Chine entretiennent depuis le 20 avril 1974 d’excellentes relations d’amitié et de coopération, notamment dans les domaines tels que l’économie, les infrastructures, la santé, la culture, l’éducation, l’agriculture et la défense.

Laissez votre commentaire