vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une «Le Gabon en images»: l’ouvrage de Désirey Minkoh qui raconte le pays...

«Le Gabon en images»: l’ouvrage de Désirey Minkoh qui raconte le pays par la photographie

C’est dans un livre richement illustré que Désirey Minkoh, photo-journaliste gabonais par ailleurs fondateur d’Afrikimages Agency, 1ère banque d’images d’Afrique centrale, a décidé de raconter le Gabon dans toute sa splendeur. Un ouvrage qui se présente notamment comme une invite à la découverte de ce petit pays traversé par l’équateur, mais qui regorge d’un patrimoine culturel inestimable. 

Imprimé en mode paysage en couleur, sur un peu plus de 200 pages, « Le Gabon en images » de Désirey Minkoh est certainement le livre illustré que chaque Gabonais devrait posséder. Car tout l’intérêt est porté sur le Gabon dans toute sa diversité de son accession à la souveraineté internationale à nos jours. 

« Le Gabon en images » de Désirey Minkoh présente en effet les Gabonais dans leur environnement, leurs différentes localités, leur nature. Avec un regard détaillé sur la quasi totalité des secteurs qui font le Gabon, à l’instar de la population, de la santé, de l’économie, de l’art, de la culture et de la défense. L’auteur y projette également la beauté de la nature, celle des villes et de la vie quotidienne des Gabonais. 

Ce document ne manque pas de faire un retour sur les grands événements qui ont marqué les 60 dernières années, en partant de la présentation de l’histoire des présidents de Léon Mba à Ali Bongo Ondimba en passant par Rose Francine Rogombé qui assura l’intérim à la magistrature suprême après le décès d’Omar Bongo Ondimba en 2009. 

Pour Désiré Minkoh, chaque lecteur doit se retrouver en parcourant cet ouvrage qui illustre le Gabon de 19960 à nos jours. « J’ai voulu illustrer en image, l’oeuvre que je considère comme la plus belle déclamation sur le Gabon, après notre hymne national, La Concorde. Je parle de la chanson Je t’invite de la chanteuse internationale gabonaise Annie Flore Batchiellilys », précise-t-il, déclamation qui d’ailleurs est reprise en page 3 de l’ouvrage. 

« Le Gabon en images »  est donc cette oeuvre dédiée au Gabon qui « dans une salle d’attente, au cours d’un trajet en voiture, en train, en avion ou mieux, dans sa bibliothèque » selon l’auteur, pourra « montrer l’ensemble des composantes et activités qui constituent notre pays» et  permettra « au monde de découvrir ou de connaître le Gabon en un clin d’oeil », a-t-il confié. 

« Le Gabon en images » sera disponible à la Fnac en France, sur Amazone et dans les différents kiosque du Gabon courant septembre 2020. 




Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt