vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Le Gabon élu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le Gabon élu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Après une longue attente qui a été marquée par des voix pour le moins dissidentes, le Gabon a obtenu son siège au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU). Ainsi, le pays a été élu le 13 octobre 2020 pour un mandat de 3 ans au sein de cet organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits de l’Homme

Malgré un indice de liberté dans le monde en 2020, qui place le pays dans la catégorie « État pas libre » avec un score de 22/100 dont 3/40 en droits politiques et 19/60 en libertés civiles, le Gabon a réussi à obtenir au sein de cet organe des Nations unies. Une élection qui n’a pas manqué d’être saluée par le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 13 octobre 2020. 

« Le Conseil des ministres s’est félicité du leadership du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, au vu de l’approbation, par les instances de l’Union africaine et des Nations unies, de la candidature du Gabon à siéger à la Commission des Droits de l’Homme de l’Onu », a indiqué le communiqué final du Conseil. 

Conformément au paragraphe 7 de la résolution 60/251 de l’Assemblée générale, le Conseil est composé de 47 États Membres qui sont élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale. Le Gabon a été élu en compagnie de pays comme la Bolivie, la France, le Malawi, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ukraine, la Grande-Bretagne, la Chine, Cuba, la Russie et l’Ouzbékistan.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt